L’objectif de cette publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs une base d’informations permettant, notamment, de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une éventuelle évaluation de l’impact des politiques publiques sur la qualité de vie de la population.
Outre celles produites par le Haut Commissariat au Plan (HCP), cette publication fournit également des données émanant d’autres départements dont notamment ceux de la Santé, de l’Education, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et des Sports et du Centre Cinématographique Marocain.
Concernant la mesure de la mortalité infantile et maternelle, des données actualisées sont disponibles à partir de la deuxième enquête nationale démographique réalisée par le HCP au cours de 2009-2010. Le Ministère de la Santé fournit également des informations sur la fécondité, le personnel médical et paramédical, l’infrastructure hospitalière, etc.
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Sur près d’une cinquantaine années d’indépendance, le Maroc a connu des mutations démographiques, économiques, sociales, culturelles, politiques et institutionnelles qui ont modifié profondément les structures de son économie, et les conditions de vie de sa population.
Ces mutations qui ont modifié profondément les modes de production, les rapports économiques et sociaux, les systèmes de valeurs et de comportements de la population ont, bien entendu, modifié la structure socioprofessionnelle de cette dernière et induit une mobilité sociale globale dont l’impact sur les individus est différencié, en fonction de leur situation dans cette structure, de leur position sociale et de leurs aptitudes culturelles héritées ou acquises.
Les études sur la mobilité sociale intergénérationnelle se proposent précisément d’appréhender l’impact des changements socioéconomiques et culturels sur le statut des individus en termes de gain ou de perte à caractère économique, social ou symbolique. Elles permettent ainsi d’appréhender également des facteurs qui favorisent, pour les uns, une mobilité ascendante et, pour les autres, une mobilité descendante et constituent, par là, une autre approche des inégalités de chances dans une formation économique et sociale.
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Allocution de M. Le Haut Commissaire au Plan à l’occasion de la présentation des résultats de l’Enquête Nationale sur la Mobilité Sociale Intergénérationnelle 2011 (Ar) (69.56 Ko)
Premiers Résultats de l'Enquête Nationale sur la Mobilité Sociale Intergénérationnelle au Maroc, 2011 (296.08 Ko)
A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme le 10 octobre 2013, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation jusqu'à 2012 de la femme marocaine.
Les informations contenues dans ce recueil, sont présentées aussi bien pour l’ensemble du Maroc que pour les deux milieux urbain et rural. Elles proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP ; mais également des statistiques produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.
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Le présent article présente l'indice des prix à la consommation IPC (base 100 : 2006) qui mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. Il retrace l'évolution de l'IPC dans la ville de Safi entre 2007 et 2012.
IPC annuel par divisions pour la ville Safi (groupe1) (Base 100 : 2006)
Années | Produits alimentaires et boissons non alcoolisées | Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants | Articles d'habillement et chaussures | Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles | Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer | Santé |
2007 | 103,4 | 102,3 | 100,5 | 101 | 100,1 | 100 |
2008 | 110,6 | 104,9 | 100,6 | 101,3 | 100,1 | 100,1 |
2009 | 108,9 | 108,6 | 100,3 | 101,4 | 100,1 | 100,2 |
2010 | 109,5 | 108,6 | 100,2 | 101,5 | 100,1 | 99,9 |
2011 | 110,8 | 108,6 | 100,8 | 101,5 | 100,1 | 99,9 |
2012 | 113,3 | 108,6 | 101,6 | 101,6 | 100,1 | 99,9 |
Source : Enquête des prix à la consommation, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique). |
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La présente note évalue les effets de l’indexation des prix de certains produits pétroliers, qui s’est traduite par l’augmentation des prix du gasoil de 0,69 DH par litre, de l’essence de 0,59 DH par litre et du fuel industriel de 663 DH la tonne, sur les principaux agrégats macroéconomiques durant la période 2013-2018.
C’est ainsi que le solde budgétaire enregistrerait une amélioration de 0,18 point en pourcentage du PIB en 2013 et de 0,58 en 2014.
Les prix intérieurs s’accroitraient de 0,37% en 2013 et de 1,10% en 2014. La consommation des ménages en volume serait en baisse de 0,29% en 2013 et de 0,92% en 2014 et l’investissement de 0,26% et de 0,91% respectivement.
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Impact de la_hausse des prix desw produits pétroliers (version arabe) (19.63 Ko)
Depuis la publication du rapport national sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2009, et malgré un contexte de crise financière internationale défavorable, le Maroc a continué ses réformes économiques et institutionnelles en les inscrivant dans le processus de renforcement de son intégration dans l’économie mondiale. Couronnées par une révision approfondie de la Constitution en 2011, ces réformes ont été accompagnées par une
politique macroéconomique plus rigoureuse et une accélération de la mise en oeuvre des stratégies sectorielles de développement.
Dans ce contexte, l’effort d’investissement a été poursuivi pour représenter, en moyenne, le tiers de la richesse nationale en 2012, portant en particulier sur des programmes structurants d’infrastructures économiques et sociales. L’économie nationale en a gagné en attractivité et en compétitivité, ce qui a permis une plus grande diversification du tissu productif, une meilleure répartition régionale de la création de l’emploi et des revenus et une réduction des disparités territoriales et sociales.
L’économie nationale a ainsi montré une relative résilience face aux chocs de la crise internationale de ces dernières années et à la perduration de ses effets. Le Maroc a été à l’abri des mouvements déstabilisateurs qu’a connus la région de l’Afrique du Nord grâce à la consolidation de ses acquis sociaux, économiques et institutionnels. Il a maintenu, contrairement à plusieurs pays de la région, un sentier de croissance élevée, de 3,8 % en moyenne annuelle, voire 4,7 % hors secteur primaire, un taux de chômage stable, environ 9 %. Le revenu national brut disponible s’est accru de 5 % par an, et la consommation, avec une évolution maîtrisée des prix ne dépassant pas 1 %, s’est améliorée, donnant un pouvoir d’achat de 4 % par an en moyenne entre 2009 et 2012.
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Rapport national relatif aux objectifs du millénaire pour le développement 2012 (Version ar) (1.28 Mo)
Le Maroc a opté pour la libéralisation et l’ouverture de son économie et de sa société et de leur exposition aux normes de la compétitivité globale et des valeurs sociétales aujourd’hui irréversiblement universalisées par la mondialisation. La crise internationale dont il subit de plein fouet les effets, doit être lue pour en appréhender la nature à travers la grille des mutations que connaissent l’économie mondiale et les rapports internationaux qui ont soutenu la croissance mondiale au cours des trente dernières années.
Dans ce cadre, la plupart les pays en développement ont pu relativement amorcer la modernisation de leurs structures économiques et sociales, accroitre leur part dans le commerce international et améliorer les conditions de vie de leurs populations. Quelques uns parmi ces pays, cumulant dimension démographique, ressources naturelles et actifs financiers, concourent aujourd’hui à l’émergence de cette nouvelle géographie économique du monde où les pôles de croissance se sont déplacés vers les pays du sud, africains, américains et asiatiques, ouvrant aux économies de ces régions de nouvelles opportunités de diversification de leurs activités et de leurs échanges.
De leur côté, les pays développés, lieu épicentral de la crise internationale actuelle s’engagent aujourd’hui dans une stratégie de rupture progressive avec leur modèle de croissance tirée par la consommation. Ils investissent ainsi dans les sources sectorielles et technologiques de la compétitivité et des profits de l’après crise. Le nouveau modèle de croissance économique, aujourd’hui émergent dans ces pays, demain hégémonique à l’échelle internationale, intègre la préservation des actifs naturels, le développement de la recherche scientifique et des applications technologiques pour améliorer les conditions de vie matérielle et culturelle des populations et la reconstruction des bases d’une cohésion sociale durable.
C’est dans ce contexte que tous les pays, tout en procédant à un ajustement de leurs politiques publiques pour faire face, dans l’immédiat, aux réalités nées de la crise mondiale, amorcent par des réformes de structure la transition vers le nouveau modèle de croissance de demain et ce, au prix très souvent d’une reconsidération rigoureuse de leurs politiques budgétaire, monétaire, voire sociale.
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Visualiser les données des résultats du RGPH 2024
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L'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Novembre 2024
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Plateforme interactive du RGPH 2024
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Cartographie des Etablissements Economiques (CEE 2023/2024), principaux résultats par commune, RGPH 2024
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Indicateurs démographiques et socioéconomiques du Royaume du Maroc selon les résultats du RGPH 2024
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