L’IPC du mois de décembre 2011 a connu une baisse de 0,5% par rapport au mois précédent ; au terme de l’année 2011, l’IPC annuel moyen aura progressé de 0,9% et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 1,3%.
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2011, une baisse de 0,5% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 1,2% de l’indice des produits alimentaires et d’une légère hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2011, concernent principalement les fruits avec 9,5% et les poissons et fruits de mer avec 6,8%. En revanche, les prix ont augmenté de 0,5% pour les huiles et graisses.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une légère baisse de 0,1% au cours du mois de décembre 2011 par rapport au mois précédent.
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L'enquête nationale démographique a pour objectif d’approfondir la connaissance des phénomènes moteurs de l’accroissement démographique à savoir, la natalité, la mortalité et la migration ; ainsi que les mécanismes sous-jacents notamment, la fécondité, la nuptialité, la mortalité par âges et les flux migratoires différenciés selon la cause et le profil démographique et socio-économique.
Avec l’Enquête Nationale Démographique 2009-2010, nous nous inscrivons dans notre politique de cerner, autant que possible, en les précisant et en les actualisant, les données démographiques et socio-économiques de la population marocaine. C’est la deuxième enquête de cette nature au Maroc depuis 1986, où elle portait, du reste, sur un échantillon de taille trop réduite pour mesurer la mortalité maternelle.
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Principaux résultats de l'enquête démographique à passages répétés (988.14 Ko)
Le Maroc est fortement engagé dans la réduction de la pauvreté. Les politiques suivies à cet effet ont été longtemps fondées sur les transferts forfaitaires destinés à l’ensemble de la population, notamment sous forme de prestations sociales, de subventions à la consommation alimentaire et de développement de l’environnement social et économique.
Les études menées par le HCP avaient montré la limite du transfert forfaitaire qui a ainsi prévalu dans l’affectation des ressources destinées à réduire les disparités sociales et la pauvreté. Les ressources distribuées au moyen de ce ciblage, malgré leur importance, n’atteignent pas les résultats escomptés.
En effet, les 20% les plus aisés des ménages totalisent plus de 40% des subventions alimentaires et plus de 50% des subventions à l’enseignement secondaire et supérieur.
Plus précisément, la part du quintile le plus aisé (20% des ménages) dans les subventions alimentaires est de 40,2% pour la farine nationale de blé tendre, de 41,2% pour le sucre granulé, et de 48,0% pour l’huile de table. Pour le quintile le plus défavorisé, ces proportions sont limitées à 6,1%, 9,3% et à 6,3%, respectivement.
Concernant les subventions à l’éducation – formation, les 20% les plus aisés en totalisent d’importantes parts à tous les niveaux scolaires, 16,8% au primaire, 30,7% au collège, 48,1% au secondaire et 58,6% au supérieur. Pour les 20% les plus défavorisés, ces proportions sont de 19,1%, 9,6%, 4,8% et 3,2%, respectivement.
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) mise en oeuvre depuis la fin de 2005 est venue à point nommé pour promouvoir une approche globale de nature à corriger les distorsions sociales dont notamment celles engendrées par les politiques de développement fondées sur les transferts forfaitaires.
S’inscrivant dans cette approche de développement, le HCP a orienté ses investigations vers la réalisation d’une carte géographiquement fine de la pauvreté et vers l’étude des politiques de ciblage géographique, espérant par là fournir un éclairage sur une distribution des ressources disponibles avec le souci de maximiser l’impact des politiques de développement sur la pauvreté et sa sévérité.
A partir de la carte de pauvreté, la présente étude a été élaborée. Elle se base sur une approche évaluative des performances des ressources publiques destinées à la lutte contre la pauvreté plusieurs égards inédite, elle permet de dégager la façon de répartir un budget dédié à la lutte contre la pauvreté pour atteindre la meilleure performance en termes de réduction de la pauvreté et de sa sévérité. Tel est l’objet de cette étude.
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A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) publie ce recueil de données statistiques, de cartes et de graphiques sur l’évolution de la situation de la femme marocaine. Outre des informations pertinentes sur les structures démographiques et matrimoniales, l’alphabétisation et l’éducation-formation, la pauvreté et la vulnérabilité, ce document comporte un volet inédit sur les femmes vivant seules et celles chefs de ménage, ainsi que des données exhaustives sur la situation de la femme dans le marché de travail.
Les informations contenues dans ce recueil, qui concernent aussi bien l’ensemble du Maroc que les milieux urbain et rural, proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP ; mais aussi des statistiques sous produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.
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Le document présente les résultats de l'Enquête Nationale sur l'Emploi réalisée annuellement par le Haut Commissariat au Plan. Il retrace l'activité dans la région Doukala-Abda selon le sexe et le milieu de résidence entre 1999 et 2011.
Années | Masculin | Féminin | Ensemble |
1999 | 85,2 | 37,8 | 62,0 |
2000 | 85,0 | 23,9 | 54,9 |
2001 | 85,2 | 16,6 | 51,6 |
2002 | 85,9 | 18,4 | 53,1 |
2003 | 84,1 | 27,6 | 56,1 |
2004 | 81,9 | 28,0 | 55,0 |
2005 | 83,4 | 32,7 | 58,6 |
2006 | 82,3 | 32,3 | 57,4 |
2007 | 81,9 | 32,5 | 57,7 |
2008 | 81,4 | 32,5 | 57,5 |
2009 | 82,5 | 32,6 | 58,1 |
2010 | 81,4 | 37,6 | 59,6 |
2011 | 81,7 | 41,8 | 62,2 |
Source : Enquête nationale sur l'emploi, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique). |
Le document présente les résultats de l'Enquête Nationale sur l'Emploi réalisée annuellement par le Haut Commissariat au Plan. Il retrace le chômage dans la région Doukala-Abda selon le sexe et le milieu de résidence entre 1999 et 2011.
Années | Masculin | Féminin | Ensemble |
1999 | 11,1 | 15,3 | 12,4 |
2000 | 8,5 | 16,4 | 10,2 |
2001 | 8,5 | 14,8 | 9,5 |
2002 | 7,0 | 12,5 | 8,0 |
2003 | 7,0 | 11,7 | 8,2 |
2004 | 6,1 | 11,2 | 7,4 |
2005 | 6,1 | 8,7 | 6,8 |
2006 | 6,0 | 7,2 | 6,4 |
2007 | 5,3 | 4,9 | 5,2 |
2008 | 7,2 | 7,8 | 7,3 |
2009 | 6,8 | 9,0 | 7,4 |
2010 | 7,1 | 10,2 | 8,1 |
2011 | 7,3 | 11,0 | 8,5 |
Source : Enquête nationale sur l'emploi, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique). |
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Publication annuelle du Haut Commissariat au Plan. Elle donne une présentation générale des 16 régions du Royaume du Maroc à travers les chiffres clés relatifs aux secteurs sociaux et aux secteurs éconmiques.
PRINCIPAUX INDICATEURS REGIONAUX ANNEE 2009 |
REGION | CHEF LIEU | NOMBRE DE PREFECTURES | NOMBRE DE PROVINCES | POPULATION (En milliers) |
Oued Ed-Dahab - Lagouira | Dakhla | - | 2 | 145 |
Laâyoune - Boujdour - Sakia El Hamra | Laâyoune | - | 3 | 299 |
Guelmim - Es-Semara | Guelmim | - | 5 | 502 |
Souss - Massa - Drâa | Agadir | 2 | 7 | 3 337 |
Gharb - Chrarda - Béni Hssen | Kénitra | - | 3 | 1 952 |
Chaouia – Ouardigha | Settat | - | 4 | 1 705 |
Marrakech - Tensift - Al Haouz | Marrakech | 1 | 5 | 3 252 |
Oriental | Oujda | 1 | 6 | 1 983 |
Grand Casablanca | Casablanca | 2 | 2 | 3 786 |
Rabat - Salé - Zemmour - Zaër | Rabat | 3 | 1 | 2 599 |
Doukkala - Abda | Safi | - | 4 | 2 046 |
Tadla - Azilal | Béni Mellal | - | 3 | 1 488 |
Meknès - Tafilalet | Meknès | 1 | 5 | 2 226 |
Fès - Boulemane | Fès | 1 | 3 | 1 682 |
Taza - Al Hoceima - Taounate | Al Hoceima | - | 4 | 1 844 |
Tanger - Tétouan | Tanger | 2 | 5 | 2 668 |
National | 13 | 62 | 31 514 |
Source: Haut Commissariat au Plan
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Cartographie des Etablissements Economiques (CEE 2023/2024), principaux résultats par commune, RGPH 2024
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Indicateurs démographiques et socioéconomiques du Royaume du Maroc selon les résultats du RGPH 2024
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