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Le Budget Economique Prévisionnel 2019 présente une révision du budget économique exploratoire publié au mois de juillet 2018. Il s’agit d’une nouvelle estimation de la croissance de l’économie nationale en 2018 et d’une révision des perspectives économiques de l’année 2019 et leurs effets sur les équilibres macroéconomiques internes et externes et sur le financement de l’économie.
Ces nouvelles perspectives prennent en compte les résultats des comptes nationaux, des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d’analyse de conjoncture menés par le Haut Commissariat au Plan. L’élaboration du présent document se base aussi sur l’évolution de la situation de l’environnement international et sur les données monétaires et financières fournies par les autres départements ministériels et organismes financiers durant le deuxième semestre de l’année 2018.
Les perspectives économiques nationales de l’année 2019 établies dans ce budget tiennent compte des hypothèses portant essentiellement sur l’évolution de la campagne agricole 2018-2019 et les nouvelles dispositions et mesures annoncées dans la Loi de finances 2019.
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Les perspectives économiques nationales de l’année 2019 établies dans ce budget tiennent compte des hypothèses portant essentiellement sur l’évolution de la campagne agricole 2018-2019 et les nouvelles dispositions et mesures annoncées dans la Loi de finances 2019.
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Budget économique prévisionnel 2019 (Version Fr).docx
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A. Le contexte international
Après l’heureuse concordance qu’avaient connue, en 2017, les cycles de croissance dans tous les grands ensembles économiques mondiaux et l’espoir d’un retour à leur dynamisme d’avant la crise, la croissance mondiale aurait évolué dans un climat plutôt d’incertitude, chahuté, en particulier, par les retombées des tensions géostratégiques et l’agressivité des compétitions économiques, au centre desquelles ce qu’il est convenu d’appeler la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
Même si cette guerre, qualifiée par le négociateur chinois de simples frictions, devait, à la fin de 2018 et au début de 2019, conduire à des négociations et aboutir à un compromis sur ses enjeux conjoncturels, elle n’en a pas moins affecté le rythme de croissance économique respective des deux partenaires, sans pour autant créer de perspectives apaisées de leur égale course au leadership mondial, focalisée dans les technologies avancées, civiles et militaires, le commerce mondial et l’influence géopolitique.
C’est dans ces conditions qu’après avoir progressé de 2,9% en 2018, portée par les stimulations d’une politique fiscale et monétaire particulièrement expansionniste, la croissance américaine ralentirait à 2,5% en 2019 et à 1,7% en 2020. Elle ne resterait pas, toutefois, à l’abri de moindres performances, avec une normalisation progressive du niveau des taux d’intérêt par la Banque Fédérale des Etats-Unis (FED) et des développements sous tension d’une conjoncture politique animée par la perspective des élections présidentielles.
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Après l’heureuse concordance qu’avaient connue, en 2017, les cycles de croissance dans tous les grands ensembles économiques mondiaux et l’espoir d’un retour à leur dynamisme d’avant la crise, la croissance mondiale aurait évolué dans un climat plutôt d’incertitude, chahuté, en particulier, par les retombées des tensions géostratégiques et l’agressivité des compétitions économiques, au centre desquelles ce qu’il est convenu d’appeler la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
Même si cette guerre, qualifiée par le négociateur chinois de simples frictions, devait, à la fin de 2018 et au début de 2019, conduire à des négociations et aboutir à un compromis sur ses enjeux conjoncturels, elle n’en a pas moins affecté le rythme de croissance économique respective des deux partenaires, sans pour autant créer de perspectives apaisées de leur égale course au leadership mondial, focalisée dans les technologies avancées, civiles et militaires, le commerce mondial et l’influence géopolitique.
C’est dans ces conditions qu’après avoir progressé de 2,9% en 2018, portée par les stimulations d’une politique fiscale et monétaire particulièrement expansionniste, la croissance américaine ralentirait à 2,5% en 2019 et à 1,7% en 2020. Elle ne resterait pas, toutefois, à l’abri de moindres performances, avec une normalisation progressive du niveau des taux d’intérêt par la Banque Fédérale des Etats-Unis (FED) et des développements sous tension d’une conjoncture politique animée par la perspective des élections présidentielles.
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Quelques éléments de l’introduction de Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, à la présentation du Budget Economique Prévisionnel 2019 (Version Fr).docx
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Quelques éléments de l’introduction de Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, à la présentation du Budget Economique Prévisionnel 2019 (Version Ar).docx (80.1 Ko)
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¤ Voir aussi
Le Haut Commissariat au Plan organise, le mercredi 16 janvier 2019, à 15h00, à l’hôtel Golden Tulip Farah - Casablanca, une conférence de presse au cours de laquelle Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan, analysera la situation macro-économique nationale en 2018 et les perspectives de son évolution en 2019.
ندوة صحفية حول الوضعية الأقتصادية في 2018 وآفاقها في 2019
ندوة صحفية حول الوضعية الأقتصادية في 2018 وآفاقها في 2019
تنظم المندوبية السامية للتخطيط يوم الأربعاء 16 يناير الجاري، على الساعة الثالثة بعد الزوال، بفندق كولدن توليب فرح بالدار البيضاء، ندوة صحفية يقوم من خلالها السيد أحمد الحليمي علمي، المندوب السامي للتخطيط، بتحليل للوضعية الماكرواقتصادية الوطنية لسنة 2018 وآفاق تطورها خلال سنة 2019
L’arrêté des comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2017, qui représentent la séquence complète des comptes non financiers et financiers en base 2007, montre que :
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- Le produit intérieur brut (PIB), aux prix courants, a affiché une valeur de 1063,3 milliards de DH en 2017, en augmentation de 4,9% par rapport à 2016.
- les sociétés financières et non financières ont crée 43,4% de la richesse nationale et ont disposé de 14,5% du revenu national brut disponible. Elles ont contribué pour 52% à l’épargne nationale et pour 56% à l’investissement (formation brute du capital fixe);
- les ménages et les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) ont produit 29,7% de la richesse nationale et ont disposé de 62,5% du revenu national brut disponible. Ils ont participé à la création de 29,3% de l’épargne nationale et de 25,6 % de l’investissement.
- Le pouvoir d’achat a marqué une amélioration de 2,3% dans un contexte de décélération de l’inflation.
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Dans le cadre de ses relations de coopération avec les instituts nationaux de statistique africains, le Haut Commissariat au Plan a reçu, du 26 au 30 novembre 2018, une délégation de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal pour une visite d’étude centrée sur l’expérience marocaine dans le domaine de la comptabilité nationale.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du processus d’accompagnement de cette institution pour la mise à niveau de son système de comptabilité nationale a pour objectif d’approfondir l’approche méthodologique de calcul du PIB trimestriel et a été pour la délégation sénégalaise l’occasion d’échanger avec les experts du HCP sur les modalités d’application du SCN2008, la rétropolation des comptes et l’analyse de la conjoncture économique.
La séance de synthèse a permis aux deux parties d’apprécier la qualité des échanges effectués et d’exprimer leur volonté conjointe de renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions et de l’élargir à d’autres domaines, notamment ceux de l’analyse de la conjoncture et la correction des variations saisonnières.
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Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du processus d’accompagnement de cette institution pour la mise à niveau de son système de comptabilité nationale a pour objectif d’approfondir l’approche méthodologique de calcul du PIB trimestriel et a été pour la délégation sénégalaise l’occasion d’échanger avec les experts du HCP sur les modalités d’application du SCN2008, la rétropolation des comptes et l’analyse de la conjoncture économique.
La séance de synthèse a permis aux deux parties d’apprécier la qualité des échanges effectués et d’exprimer leur volonté conjointe de renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions et de l’élargir à d’autres domaines, notamment ceux de l’analyse de la conjoncture et la correction des variations saisonnières.
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Données du Recensement général de la population et de l'habitat de 2014 - Niveau national est une publication du haut-commissariat au Plan. Elle présente des données sur la démographie, l'éducation, l'activité économique et les conditions d'habitat de la population municipale du Maroc –soit la population
sédentaire, les personnes sans-abri, la population nomade– ainsi que de
la population comptée à part.
Cette publication contient les définitions des concepts utilisés, les chiffres clés et les tableaux statistiques d'effectifs selon le milieu de
résidence et le sexe.
Les définitions adoptées pour la présente publication s’inspirent grandement des recommandations des Nations unies pour les
recensements énoncées dans le document intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, troisième révision », 2017.
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résidence et le sexe.
Les définitions adoptées pour la présente publication s’inspirent grandement des recommandations des Nations unies pour les
recensements énoncées dans le document intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, troisième révision », 2017.
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Le bilan socio-économique régional dresse le portrait de la dynamique qu’ont connue les régions selon le nouveau découpage territorial du royaume.
Il en ressort que, en dépit des progrès réalisés, ces dernières n’en ont pas bénéficié dans les mêmes proportions : les régions qui ont le mieux profité du développement sont celles où l’investissement dans les qualifications des capacités humaines était déjà, à la fin des années 1990, le plus important et où l’urbanisation évoluait à un rythme significatif. Le caractère structurel des disparités régionales en matière de développement socio-économique et humain s’est relativement atténué depuis. Ces disparités se réduisent certes, mais uniquement dans les domaines prioritaires comme la lutte contre la pauvreté absolue et l’accès aux équipements sociaux et à la scolarisation de base.
L’analyse des disparités régionales montre à quel point l’importance de la prise en compte de la variable spatiale est fondamentale dans la mise en œuvre des politiques publiques. Ni la nature des déficits socio-économiques ni la vitesse de leur réduction ne sont uniformes au niveau régional. Cela montre clairement la nécessité d’une politique de développement localement repensée et centrée sur une redéfinition des besoins humains, économiques et sociaux.
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L’analyse des disparités régionales montre à quel point l’importance de la prise en compte de la variable spatiale est fondamentale dans la mise en œuvre des politiques publiques. Ni la nature des déficits socio-économiques ni la vitesse de leur réduction ne sont uniformes au niveau régional. Cela montre clairement la nécessité d’une politique de développement localement repensée et centrée sur une redéfinition des besoins humains, économiques et sociaux.
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Fax: 0524611147
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