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Le travail dangereux des enfants âgés de 7 à 17ans au Maroc
Le 12 juin 2018, le monde célèbre la Journée mondiale contre le travail des enfants sous le thème «Agir pour éliminer d’urgence le travail dangereux des enfants».
Cette année, et en vue de mettre en relief l’importance de la relation entre l’abolition du travail des enfants et l’amélioration de la sécurité et de la santé des jeunes travailleurs, la Journée mondiale contre le travail des enfants et la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se sont associées dans une campagne commune sous le thème «Génération :Sécurité et santé».
Cette compagne s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’objectif 8 visant, en particulier, l’élimination du travail des enfants sous toutes ses formes d'ici 2025 et la promotion de la sécurité et de la santé au travail pour tous les travailleurs d’ici 2030.
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Le 12 juin 2018, le monde célèbre la Journée mondiale contre le travail des enfants sous le thème «Agir pour éliminer d’urgence le travail dangereux des enfants».
Cette année, et en vue de mettre en relief l’importance de la relation entre l’abolition du travail des enfants et l’amélioration de la sécurité et de la santé des jeunes travailleurs, la Journée mondiale contre le travail des enfants et la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se sont associées dans une campagne commune sous le thème «Génération :Sécurité et santé».
Cette compagne s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’objectif 8 visant, en particulier, l’élimination du travail des enfants sous toutes ses formes d'ici 2025 et la promotion de la sécurité et de la santé au travail pour tous les travailleurs d’ici 2030.
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communique_jm_contre_le_travail_des_enfants_fr_1.docx
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Il arrive dans la gestion ordinaire du Haut Commissariat au Plan qu’à la demande du Haut Commissaire au Plan et sur ses instructions, des services de notre institution élaborent de brèves notes sur des thèmes statistiques à caractère macro-économique et/ou social et de dimension nationale, sectorielle ou territoriale et dont la diffusion ne dépasse pas, en général, le cadre des structures internes.
Dans le but d’assurer au contenu de ce type de notes une diffusion auprès d’un plus large public, le Haut Commissaire au Plan a décidé, dans le même esprit qui avait présidé à sa décision d’éditer « Les Cahiers du Plan », de les éditer sous forme de publication digitale sous le titre « Les Brefs du Plan ».
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Dans le but d’assurer au contenu de ce type de notes une diffusion auprès d’un plus large public, le Haut Commissaire au Plan a décidé, dans le même esprit qui avait présidé à sa décision d’éditer « Les Cahiers du Plan », de les éditer sous forme de publication digitale sous le titre « Les Brefs du Plan ».
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Dans le cadre des activités du Programme Statistique Panafricain, composante du Partenariat Union Européenne-Afrique, initié et financé par l’Union Européenne au niveau du continent Africain et sur demande de l’Office National Statistique de l’Ile Maurice (Statistics Mauritius), le Maroc représenté, par le Haut commissariat au Plan, et l’Afrique du Sud, représentée par son Office National de Statistique « Statistics South Africa » ont réalisé, du 21 au 25 mai 2018 à Port Louis, une évaluation du Système Statistique National de l’ Ile Maurice.
Cette revue par les pairs du Système Statistique National de l’Ile Maurice est la première d'une série d'examens par les pairs au niveau du continent africain programmée pour la période 2018-2019 dans le cadre du Programme Statistique Panafricain. Ces revues par les pairs sont préparées par la Division Statistique de l’Union Africaine et supervisées par l’Office Statistique de l’Union Européenne (EUROSTAT).
En plus du Haut Commissariat au Plan et de Statistics South Africa et de l’expert mandaté par le programme pour cette mission d’évaluation à Maurice, trois observateurs ont été associés à cette revue par les pairs. Il s’agit de la Division Statistique de l’Union Africaine, de PARIS 21 et d’un autre expert du programme.
Il est à signaler que la revue du Système Statistique National de l’Ile Maurice a porté sur l’évaluation de Statistics Mauritius et sur les autres composantes de son Système Statistique National et a été opérée conformément aux directives du Guide pour l'Evaluation par les Pairs des Systèmes Statistiques Nationaux en Afrique conçu dans le cadre du Programme Statistique Panafricain.
A l’issue de cette mission, l’équipe de la revue pays a présenté les principales recommandations issues de l’examen aux composantes du Système Statistique Mauricien et se penche actuellement sur la rédaction du rapport de cette revue qui sera diffusé selon un calendrier et des règles fixées par le guide d’évaluation.
Cette revue par les pairs du Système Statistique National de l’Ile Maurice est la première d'une série d'examens par les pairs au niveau du continent africain programmée pour la période 2018-2019 dans le cadre du Programme Statistique Panafricain. Ces revues par les pairs sont préparées par la Division Statistique de l’Union Africaine et supervisées par l’Office Statistique de l’Union Européenne (EUROSTAT).
En plus du Haut Commissariat au Plan et de Statistics South Africa et de l’expert mandaté par le programme pour cette mission d’évaluation à Maurice, trois observateurs ont été associés à cette revue par les pairs. Il s’agit de la Division Statistique de l’Union Africaine, de PARIS 21 et d’un autre expert du programme.
Il est à signaler que la revue du Système Statistique National de l’Ile Maurice a porté sur l’évaluation de Statistics Mauritius et sur les autres composantes de son Système Statistique National et a été opérée conformément aux directives du Guide pour l'Evaluation par les Pairs des Systèmes Statistiques Nationaux en Afrique conçu dans le cadre du Programme Statistique Panafricain.
A l’issue de cette mission, l’équipe de la revue pays a présenté les principales recommandations issues de l’examen aux composantes du Système Statistique Mauricien et se penche actuellement sur la rédaction du rapport de cette revue qui sera diffusé selon un calendrier et des règles fixées par le guide d’évaluation.
La situation du marché du travail en 2016 a continué à être marquée par la persistance à la baisse des taux d'activité et d'emploi. Ainsi, avec 11.747000 personnes, la population active âgée de 15 ans et plus a baissé, entre les années 2015 et 2016, de 0,7% au niveau national (-0,3% en milieu urbain et -1,1% en milieu rural). La population en âge d'activité s'est accrue quant à elle, de 1,5%. De ce fait, le taux d'activité est passé de 47,4% à 46,4%, marquant une diminution de 1 point.
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Les difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi peuvent se manifester par une situation de déclassement entre les qualifications qu’infèrent le diplôme possédé et les qualifications nécessaires à l’exercice d’un emploi. La connaissance des diplômés en situation de déclassement et de leur structure d’une part et la connaissance des facteurs qui favorisent leur adéquation, d’autre part, sont d’une grande importance pour la compétitivité de l’économie nationale.
La présente étude analyse la situation d’adéquation du « plus haut diplôme obtenu » avec la profession principale exercée, déclarée lors du recensement de la population de 2014. Elle identifie les diplômes les plus soumis au déclassement, les professions exercées par leurs détenteurs et les activités économiques des établissements qui les emploient.
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La présente étude analyse la situation d’adéquation du « plus haut diplôme obtenu » avec la profession principale exercée, déclarée lors du recensement de la population de 2014. Elle identifie les diplômes les plus soumis au déclassement, les professions exercées par leurs détenteurs et les activités économiques des établissements qui les emploient.
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L’adéquation entre formation et emploi au Maroc, Note de synthèse (Version Fr).docx
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L’adéquation entre formation et emploi au Maroc, Note de synthèse (Version Ar).docx (778.88 Ko)
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Le Haut-Commissariat au Plan organise, conjointement avec la Division de Statistique des Nations Unies, la 11ème réunion du Groupe de Haut Niveau pour le partenariat, la coordination et le renforcement des capacités dans le domaine des statistiques relatives au Programme de développement durable à l’horizon 2030 (HLG-PCCB), qui se tiendra du 8 au 10 mai 2018 à Rabat.
L’objectif de cette réunion est d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan d’action mondial de Cape Town, visant le renforcement des capacités des systèmes statistiques nationaux pour répondre aux besoins d’indicateurs des ODD, préparer la 2ème édition du Forum Mondial des Nations Unies sur les données, prévu à Dubai en octobre 2018, et étudier les mécanismes de financement pour l’appui à la mise en œuvre du cadre de mesure des ODD.
Le HLG-PCCB, mis en place par la Commission Statistique des Nations Unies lors de sa 46ème session de mars 2015, est constitué de 22 membres représentant les offices nationaux de statistique dont le Haut-Commissariat au Plan qui en assure la co-présidence avec l’Office central de la République de Hongrie. Ce groupe a pour principale mission d’orienter, en concertation avec les systèmes statistiques nationaux, les initiatives de renforcement de capacités vers les thématiques prioritaires à court et à long termes et à proposer des mécanismes de financement pour une répartition rationnelle et coordonnée des sources de financement.
Prendront part à cette réunion les représentants des Instituts Nationaux de Statistique de 35 pays, des observateurs relevant d’agences internationales et régionales et des représentants de la Division de Statistique des Nations Unies.
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L’objectif de cette réunion est d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan d’action mondial de Cape Town, visant le renforcement des capacités des systèmes statistiques nationaux pour répondre aux besoins d’indicateurs des ODD, préparer la 2ème édition du Forum Mondial des Nations Unies sur les données, prévu à Dubai en octobre 2018, et étudier les mécanismes de financement pour l’appui à la mise en œuvre du cadre de mesure des ODD.
Le HLG-PCCB, mis en place par la Commission Statistique des Nations Unies lors de sa 46ème session de mars 2015, est constitué de 22 membres représentant les offices nationaux de statistique dont le Haut-Commissariat au Plan qui en assure la co-présidence avec l’Office central de la République de Hongrie. Ce groupe a pour principale mission d’orienter, en concertation avec les systèmes statistiques nationaux, les initiatives de renforcement de capacités vers les thématiques prioritaires à court et à long termes et à proposer des mécanismes de financement pour une répartition rationnelle et coordonnée des sources de financement.
Prendront part à cette réunion les représentants des Instituts Nationaux de Statistique de 35 pays, des observateurs relevant d’agences internationales et régionales et des représentants de la Division de Statistique des Nations Unies.
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La question de l’emploi s’impose dans notre pays, avec acuité et d’une façon permanente, en tête de l’ordre du jour de la nécessaire valorisation de ses ressources humaines, de la résilience du progrès de son économie et de la préservation de la stabilité de sa société et du dynamisme de ses institutions démocratiques.
C’est dans la population en chômage que se retrouvent les taux de diplômés d’enseignement général et de formation professionnelle les plus élevés, avec respectivement près de 48% et 17% environ.
Le rendement externe de la formation professionnelle montre sans équivoque un niveau de performance problématique, aussi bien au plan qualitatif que quantitatif, comparé à celui de l’enseignement général.
Nous savons que dans notre pays la population en âge de travailler constitue 63% de la population totale et croit annuellement de 370.000 personnes. C'est une des expressions de l'atout démographique par définition transitoire dont nous bénéficions que nous avons tout intérêt à valoriser par une politique de développement où la formation et l’emploi devraient s’harmoniser pour donner à la croissance économique la double qualité de la robustesse et de la durabilité requises pour améliorer le niveau de vie des générations actuelles et futures.
Cependant, force est de constater que notre taux d’activité ne dépasse guère en 2017, 46% et qu’il s’inscrit dans une baisse continue depuis les années 2000 où il était de 54%. De son côté, le taux d’emploi cumule faiblesse de niveau et même tendance à la baisse, passant de 46% à 42%. Autant d'indicateurs qui délivrent un message préoccupant dans un contexte économique marqué par une double contrainte, celle d’une croissance en ralentissement, passant en moyenne annuelle de 5% entre 2000 et 2008 à 3,7% en 2009-2017 et une baisse de son contenu en emplois de 30.000 postes en moyenne par unité de croissance à 10.500 entre les deux périodes, portant les taux de chômage et de sous-emploi à des niveaux chroniquement élevés.
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Cependant, force est de constater que notre taux d’activité ne dépasse guère en 2017, 46% et qu’il s’inscrit dans une baisse continue depuis les années 2000 où il était de 54%. De son côté, le taux d’emploi cumule faiblesse de niveau et même tendance à la baisse, passant de 46% à 42%. Autant d'indicateurs qui délivrent un message préoccupant dans un contexte économique marqué par une double contrainte, celle d’une croissance en ralentissement, passant en moyenne annuelle de 5% entre 2000 et 2008 à 3,7% en 2009-2017 et une baisse de son contenu en emplois de 30.000 postes en moyenne par unité de croissance à 10.500 entre les deux périodes, portant les taux de chômage et de sous-emploi à des niveaux chroniquement élevés.
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Présentation de l'étude « formation et emploi au Maroc» par M. Ahmed Lahlimi, Haut-Commissaire au Plan (Version Fr).docx
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Présentation de l'étude « formation et emploi au Maroc» par M. Ahmed Lahlimi, Haut-Commissaire au Plan (Version Ar).docx (272.37 Ko)
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Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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