Dans le cadre du processus de régionalisation avancée initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Commission Consultative de Régionalisation a proposé un projet de régionalisation qui accorde à la région un rôle central dans la définition des politiques économiques et sociales et dans la prise de décision au niveau territorial. Cette commission a également proposé un découpage du territoire national en 12 régions au lieu de 16.
Ainsi, après la publication en avril 2010, des comptes régionaux pour les exercices 2004 et 2007, le HCP vient d’établir ceux de 2009 et qui concernent les 16 régions actuelles du Royaume. En outre, un travail d’adaptation des bases de données statistiques et cartographiques a été réalisé en vue de produire ces comptes pour les 12 régions qui constituent la nouvelle configuration territoriale proposée.
Dans la perspective de publier ces comptes chaque année de manière régulière, le HCP a mis en place un dispositif qui s’appuie sur des cellules créées au niveau de ses directions régionales. Les cadres relevant de ces cellules ont bénéficié de formations spécifiques en matière d’établissement des comptes nationaux et régionaux ainsi qu’en matière de collecte des données requises à cet égard. Un programme d’ateliers impliquant les services extérieurs des départements sectoriels, détenteurs d’informations, a déjà démarré dans deux régions pilotes (Marrakech et Meknès), pour s’étendre, ensuite, aux autres régions.
En outre, des réunions ont été tenues avec les départements ministériels de l’agriculture, des mines et de l’industrie afin de les sensibiliser à l’importance des comptes régionaux et des statistiques qu’ils produisent et ce, dans l’objectif de faciliter la mise à disposition des informations de base nécessaires à la compilation de ces comptes. Ces contacts ont permis d’enrichir le contenu de la base de données dédiée aux comptes régionaux.
C’est ainsi que, outre les informations fournies par les départements compétents dont notamment celles concernant la situation agricole et industrielle, les statistiques régionales utilisées, à cet effet, proviennent des enquêtes structurelles démographiques, économiques et sociales ainsi que des enquêtes conjoncturelles réalisées par le HCP.
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Tableau des résultats des comptes régionaux 2009 (118.04 Ko)
Annexe cartes comptes régionaux 2009 (6.05 Mo)
L’objectif de cette publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs une base d’informations permettant, notamment, de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une éventuelle évaluation de l’impact des politiques publiques sur la qualité de vie de la population.
Outre celles produites par le Haut Commissariat au Plan (HCP), cette publication fournit également des données émanant d’autres départements dont notamment ceux de la Santé, de l’Education, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et des Sports et du Centre Cinématographique Marocain.
Concernant la mesure de la mortalité infantile et maternelle, des données actualisées sont disponibles à partir de la deuxième enquête nationale démographique réalisée par le HCP au cours de 2009-2010. Le Ministère de la Santé fournit également des informations sur la fécondité, le personnel médical et paramédical, l’infrastructure hospitalière, etc.
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Ce tableau donne, pour chaque commune de la région Doukala-Abda, les indicateurs de la pauvreté (taux, indice volumétrique et indice de sévérité), le taux de vulnérabilité et l’indice d’inégalité (Gini) en 2007.
Ce tableau donne, pour chaque province de la région Doukala-Abda, les indicateurs de la pauvreté (taux, indice volumétrique et indice de sévérité), le taux de vulnérabilité et l’indice d’inégalité (Gini) en 2007.
Province | Indices (en %) de la pauvreté et de la vulnérabilité en 2007 | |||
---|---|---|---|---|
Taux de pauvreté | Indice volumétrique | Indice de sévérité de la pauvreté | Taux de vulnérabilité | |
El-Jadida | 13,9 | 3,3 | 1,1 | 21,6 |
Safi | 14,2 | 2,9 | 0,9 | 26,5 |
Sidi Bennour | 12,1 | 2,4 | 0,8 | 25,5 |
Youssoufia | 19,9 | 4,9 | 1,7 | 25,6 |
Total national | 9,5 | 2,0 | 0,6 | 18,0 |
Province | Indices (en %) de la pauvreté et de la vulnérabilité en 2007 | |||
---|---|---|---|---|
Taux de pauvreté | Indice volumétrique | Indice de sévérité de la pauvreté | Taux de vulnérabilité | |
El-Jadida | 6,2 | 1,3 | 0,4 | 15,7 |
Safi | 10,3 | 2,1 | 0,6 | 22,5 |
Sidi Bennour | 7,8 | 1,6 | 0,5 | 16,2 |
Youssoufia | 12,8 | 3,0 | 0,9 | 22,0 |
Total national | 5,4 | 1,0 | 0,3 | 13,8 |
Province | Indice (en %) de pauvreté et de vulnérabilité en 2007 | |||
---|---|---|---|---|
Taux de pauvreté | Indice volumétrique | Indice de sévérité de la pauvreté | Taux de vulnérabilité | |
El-Jadida | 18,3 | 25,1 | 4,5 | 1,6 |
Safi | 18,0 | 30,4 | 3,7 | 1,2 |
Sidi Bennour | 13,0 | 27,3 | 2,6 | 0,8 |
Youssoufia | 24,7 | 28,0 | 6,1 | 2,2 |
Total | 14,9 | 23,5 | 3,2 | 1,1 |
Ce tableau donne, pour chaque région, les indicateurs de la pauvreté (taux, indice volumétrique et indice de sévérité) et le taux de vulnérabilité en 2007.
Région | Indice (en %) de pauvreté et de vulnérabilité en 2007 | |||
Taux pauvreté | Indice volumétrique | Indice sévérité pauvreté | Taux vulnérabilité | |
Gharb-Chrarda-Beni Hssen | 16,0 | 3,3 | 0,9 | 26,7 |
Doukala-Abda | 14,3 | 3,2 | 1,0 | 24,6 |
Souss-Massa-Daraa | 12,7 | 3,1 | 1,1 | 19,6 |
Meknes-Tafilalet | 12,2 | 2,4 | 0,7 | 21,4 |
Marrakech-Tensift-Al Haouz | 11,2 | 2,2 | 0,7 | 21,6 |
Taza-Al hoceima-Taounate | 10,7 | 2,2 | 0,7 | 19,9 |
Oriental | 10,1 | 2,3 | 0,8 | 15,0 |
Guelmim-Es-smara | 9,7 | 2,1 | 0,7 | 20,8 |
Fès-Boulemane | 9,5 | 1,8 | 0,5 | 19,5 |
Tadla-Azilal | 9,3 | 1,8 | 0,6 | 18,3 |
Tanger-Tétouan | 7,8 | 1,4 | 0,4 | 14,1 |
Chaouia-Ourdigha | 7,6 | 1,3 | 0,4 | 17,4 |
Rabat-Salé-Zemmour-Zaer | 5,1 | 1,0 | 0,3 | 13,8 |
Grand-Casablanca | 3,2 | 0,6 | 0,1 | 10,1 |
Oued Ed-dahab-Lagouira | 2,6 | 0,4 | 0,1 | 11,5 |
Laayoune-Boujdour-Sakia El Hamra | 2,2 | 0,4 | 0,1 | 9,2 |
Source : HCP, Carte de la pauvreté 2007.
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Conformément à ses missions et attributions, la Direction Régionale de Doukala-Abda entreprend à travers son territoire diverses enquêtes statistiques. Ces enquêtes sont soit des enquêtes socio-démographiques soit des enquêtes économiques.
Méthodologie :
L'indice des prix à la consommation (base 100 : 2006) mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. La population de référence est constituée de l’ensemble de la population urbaine. Le panier de l'indice contient 478 articles et 1067 variétés.
L’enquête sur les prix à la consommation touche 17 villes représentant toutes les régions économiques du Royaume, c’est à dire 16 régions. Ces villes, qui ont été choisies selon leur importance dans la région, sont Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Rabat, Tétouan, Meknès, Tanger, Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Settat, Safi, Beni Mellal et Al Hoceima. Les coefficients de pondération relatifs à l’année 2006 ont été calculés sur la base des résultats de l’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de 2001 et de l’enquête nationale sur les niveaux de vie de 2007. Ces pondérations représentent la structure des dépenses des ménages de la population urbaine totale.
L’indice des prix à la consommation est calculé sur la base de la nouvelle nomenclature des prix des Nations Unies (COICOP).
L'indice des prix à la consommation est calculé mensuellement au niveau national et à l’échelle des villes, par variété, produit, section, classe, groupe de produits et division en plus de l’indice général.
L’indice est calculé sur la base de la formule «Laspeyres en chaîne».
Périodicité: mensuelle
Méthodologie :
1. Echantillonnage : le champ de l’indice est constitué de l’ensemble des entreprises industrielles employant 10 personnes et plus ou réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 DH , toutes les entreprises minières, toutes les entreprises de production de l’énergie, taille de l'échantillon: 770 entreprises importantes sont enquêtées directement; d’autres entreprises couvrant les activités des mines, de l’énergie et de certaines activités industrielles sont touchées indirectement par le biais des ministères de tutelle qui fournissent l’information sur la production à la Direction de la Statistique; le nombre total des entreprises est de l'ordre de 1500 unités couvrant 90% de la production industrielle et 100% de la production des mines et de l’énergie.
2. Collecte des données mensuelles sur le terrain :
a- Méthode d'interview: par voie postale, par téléphone, par fax et directement auprès des entreprises;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.
3. La formule de calcul est celle de "Laspeyres". Les pondérations sont calculées sur la base des valeurs de la production au niveau des produits et des activités et des valeurs ajoutées pour les sous-branches et les branches pour l’année de base.
Périodicité: Trimestrielle
1. Echantillonnage : les enquêtes de structure couvrent tout le territoire national et embrassent toutes les entreprises organisées et structurées dont l'activité principale relève des secteurs de l'industrie, de l'énergie et des mines, du bâtiment et travaux publics, du commerce et des services, échantillon de l'enquête:représentatif de chaque domaine d'étude au niveau de chacun des secteurs étudiés, taille de l'échantillon: 9000 entreprises.
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'interview: directe des entreprises;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : 6 mois.
Périodicité :Irrégulière
Méthodologie :
1- Echantillonnage: le fichier retenu comme base de sondage pour les industries de transformation est celui issu de l'enquête sur les industries de transformation réalisée annuellement par le Ministère du Commerce de l’Industrie et de la Mise à niveau de l’Economie; concernant le secteur énergétique et minier, la base de sondage est constituée à partir des documents et rapports publiés par le Ministère de tutelle,
taille de l'échantillon: 454 entreprises couvrant l'ensemble des branches et sous-branches du secteur industriel (y compris l'énergie et les mines). Concernant le secteur des Bâtiments et Travaux Publics, le fichier retenu comme base de sondage est celui des statistiques fiscales (exercice 1995) apuré et géré par le Haut Commissariat au Plan, il est constitué des entreprises organisées détenant une comptabilité au sens bilans et comptes annexes, taille de l'échantillon: 400 entreprises.
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'interview: envoi postal et, le cas échéant, interview directe;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.
Périodicité :Trimestrielle
Méthodologie :
1. Echantillonnage : sondage à trois degrés, avec un renouvellement partiel de l’échantillon de l’ordre du tiers, taille de l’échantillon: 3000 ménages par trimestre..
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'interview: directe avec le chef du ménage;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.
Périodicité :Trimestrielle
Objectifs :
Méthodologie :
1. Echantillonnage : sondage stratifié à deux degrés, taille de l'échantillon: 60 000 ménages dont 20 000 ruraux.
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'entrevue: enquête réalisée par interview directe des ménages par le personnel régional du Haut Commissariat au Plan ;
b- durée d'exécution des travaux sur le terrain: collecte étalée sur toute l'année;
c- Enquête menée par le système de collecte assistée par ordinateur (CAPI).
Périodicité :Permanente
Objectifs :
Méthodologie :
1. Echantillonnage : L'enquête nationale sur l’emploi sert comme base pour l’identification des unités potentiellement informelles, taille de l'échantillonnage: 11000 unités.
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'interview: directe des chefs des unités informelles;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.
Périodicité :Irrégulière
Pour voir toutes les enquêtes réalisées par le Haut Commissariat au plan, veuillez cliquez sur le lien suivant: http://www.hcp.ma/Enquetes_r10.html
Au moment où il souscrivait, en 1990, à l’engagement de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) tels que fixés par la communauté internationale, le Maroc sortait à peine, après la crise de l’endettement, de la période difficile de l’ajustement structurel. Les indicateurs macro-économiques et financiers prenaient le sentier d’un relatif redressement, alors que le contexte social continuait à se dégrader avec son cortège, par moments violents, de contestations sociales et politiques.
La décennie quatre-vingt dix a été, dès lors, celle des bilans et des recherches opérationnelles de sortie de crise. Elle a été marquée par l’accélération de la libéralisation et de l’ouverture économiques, les réformes du secteur financier et un processus de mise à niveau du cadre juridique et institutionnel de l’entreprise. Elle a parallèlement connu un regain d’intérêt pour le développement humain et l’amélioration de la gouvernance. Une volonté d’ouverture politique a présidé au retour à un dialogue plus apaisé entre les gouvernants et les partis politiques, les organisations professionnelles et les associations de la société civile.
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Rapport national sur les OMD 2009 (Version Fr).pdf (903.67 Ko)
Rapport national sur les OMD 2009 (Version En).pdf (879.5 Ko)
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Tél: 0524623054
Fax: 0524611147