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Portes Ouvertes Safi 2015
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Fête de la femme Safi 2018
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Evénements de la direction
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Débat sur l'indicateur du bien-être à la Direction Régionale de Doukala-Abda
La Direction Régionale de Doukala-Abda a organisé le 16 octobre 2012 au siège de la Direction à Safi, un débat concernant le concept du bien-être chez les marocains. Ont tenu part à cette rencontre en plus du directeur régional qui a présidé le débat les cadres et les fonctionnaires de la direction.

Il est à noter que la Direction Régionale de Doukala-Abda  a participé dans le cadre de son territoire à l'enquête Nationale sur le Bien-être réalisée par le Haut Commissariat au Plan durant les mois de janvier et février 2012. L'enquête a porté sur des unités d'observation constituées de personnes agées de 15 et plus.


 ¤ Téléchargez le texte intégral des documents sur l'indicateur du bien être


Le CND organise les 6 et 7 décembre 2012 un séminaire sous le thème: "Cartographie de l'information: Quelle valeur ajoutée?"


CND séminaire :"La cartographie de l'information : Quelle valeur ajoutée? ", les 6-7 décembre 2012 à Rabat
Dans le prolongement de son dernier séminaire sur le thème de la veille et le Text Mining, le Centre National de Documentation (CND), relevant du Haut Commissariat au Plan du Royaume du Maroc,  organise un séminaire  à Rabat , du 6 au 7  décembre 2012 sur le thème :

                           « La cartographie de l’information : Quelle valeur ajoutée ? » .


 Face à la quantité d’informations sans cesse croissante que les organisations sont amenées à gérer, la cartographie de l’information est devenue une pratique en pleine émergence qui permet d’appréhender, de valoriser des espaces informationnels  et des contenus parfois complexes à travers leur  représentation visuelle.

A cet égard, ce séminaire s’est fixé comme  objectif de présenter  la cartographie de l’information comme nouvelle facette d’accès  à l’information, en mettant en valeur ses principes,  ses atouts, et  ses  divers domaines d’application, tout en mettant l’accent sur son exploitation  dans le cadre du cycle de la veille et  des bases de données documentaires. Ce séminaire  présentera également, à cette occasion, des outils et cas pratiques de solutions technologiques, ainsi que des  retours d’expériences.

En définitive, ce séminaire se veut être un point de départ pour examiner  les diverses  questions liées à la cartographie de l’information et  un espace d’échanges  pour favoriser le partage des pratiques, et  de visions  entre les  acteurs intéressés, notamment au Maroc : professionnels de l’information, décideurs, chercheurs, gestionnaires et tous ceux qui recourent à l’analyse de grandes quantités d’informations. 

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Pour saisir les progrès accomplis en matière d’amélioration du bien-être de la population marocaine, le Haut Commissariat au Plan réalise des enquêtes sur les dépenses et la consommation des ménages. L’enquête de 2000/2001 est la quatrième investigation statistique d’envergure nationale sur la consommation et les dépenses des ménages, réalisée depuis l’Indépendance du Maroc. Elle vise à collecter les données se rapportant aux dépenses, aux quantités consommées et à certains aspects des conditions de vie de la population.


L’objet principal de la présente publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs un ensemble de données statistiques de base, relatant les différentes tendances des dépenses des ménages et certains aspects de leurs conditions de vie.


Ce rapport se propose d’examiner dans une première partie les thèmes suivants :

 - Principales caractéristiques démographiques et culturelles de la population; 


 - Conditions d’habitat;


- Equipement des ménages en biens durables;


- Dépenses de consommation : niveau, évolution et caractéristiques;


- Structure des dépenses de consommation des ménages;


 - Inégalités dans les dépenses de consommation;


 - Dépense alimentaire;


 - Consommation alimentaire;


 - Dépense non alimentaire;


 - Opinions des chefs de ménages sur l’évolution de la situation socio-économique de leurs ménages;


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L’IPC du mois de décembre 2010 a connu une baisse de 0,9% par rapport au mois précédent ; au terme de l’année 2010, l’IPC annuel moyen aura progressé de 0,9% et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 0,3%.


Note d’information relative à l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’année 2010

Baisse de 0,9% de l’IPC et légère baisse de l’indicateur d’inflation sous-jacente de  0,1% au cours du mois de décembre 2010.
 

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2010, une baisse de 0,9% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 2,1% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.


Les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2010, concernent principalement les légumes avec 11,4% et les fruits avec 6,3%. En revanche, les prix ont augmenté de 1,2% pour les huiles et graisses.


Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une légère baisse de 0,1% au cours du mois de décembre 2010 par rapport au mois précédent.


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Mesdames, messieurs,

Au moment où m'échoit l'honneur de participer à la présidence de cette séance d'ouverture de notre forum, je me dois en premier lieu d'exprimer notre déférente gratitude à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI pour avoir bien voulu nous faire l'honneur d'accorder son Haut Patronage à ce forum dédié à l'"Initiative pour une Communauté Atlantique".

Permettez moi par ailleurs de vous dire combien nous sommes ravis de l'opportunité qui nous a été donnée d'organiser ce forum consacré à une «Initiative pour une Communauté Atlantique » en partenariat avec le Bureau des Conseillers de Politique Européenne (BEPA) relevant de la Commission Européenne.

Je suis convaincu, que comme moi, vous attendez avec impatience le message que Monsieur le Président José Manuel Barroso a bien voulu nous adresser en témoignage  de sa bienveillante attention à l'égard de notre initiative. Je suis sûr que ce message apportera un inestimable éclairage à nos travaux et contribuera à  leur succès et à leur audience. Qu'il en soit chaleureusement remercié.

Ce ne serait que justice d’associer à ces remerciements, avec une note d’amitié personnelle, M. Jean-Claude Thébault, Directeur Général du BEPA et ses collaborateurs ainsi que M. Pierre Vimont, Secrétaire Général Exécutif du Service Européen pour l’Action Extérieure qui a n'a jamais manqué, tout au long de la phase préparatoire de ce forum, de nous prodiguer conseils et encouragements avec le calme et la profondeur de la vision qui le caractérisent.

Ces remerciements s'adressent bien entendu à vous tous qui nous avez fait l’honneur de participer à ce forum, en nous consacrant une partie de votre temps si précieux, parfois au prix de longs voyages pour nous faire bénéficier des fruits de votre savoir et de votre expérience.  C'est pour moi un privilège d'avoir ce plaisir aujourd'hui de vous souhaiter à tous la bienvenue au Maroc en espérant qu’en plus d’être studieux, votre séjour à Skhirat et, pour si peu de temps, à Rabat, sera aussi agréable que possible. En tout cas, soyez sûrs que nous ferons tout pour qu’il en soit ainsi.

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La Direction de la Statistique relevant du Haut Commissariat au Plan a réalisé au cours de la période 2001/2002, le premier recensement économique du Royaume. Cette opération d’envergure a ciblé tous les établissements économiques relevant des secteurs privé et public. Il a concerné également tous les établissements administratifs (secteur de l’Administration) et les établissements associatifs (Associations, ONG, partis politiques, syndicats, etc.).


L’information statistique revêt aujourd’hui une importance primordiale dans tout processus de prise de décision et de gestion. Elle est à la base de toute politique de planification, de production, d’investissement et de compétitivité à la fois des nations et des entreprises. La capacité de collecter, traiter, produire et échanger une information fiable et ponctuelle donne en effet à l’Etat et à l’entreprise les moyens nécessaires leur permettant de réagir et de répondre efficacement à des impératifs de développement durable, de croissance soutenue, de compétitivité et d’adaptabilité de plus en plus grande.
 
Au Maroc, l’information statistique sur les entreprises joue, depuis des décennies, un rôle de premier plan dans la prise de décision et dans l’appréciation de la réalité économique du pays. Plusieurs études et enquêtes à caractère tant structurel que conjoncturel touchant l’ensemble des branches d’activités ont été réalisées. Leurs résultats ont permis l’élaboration des premiers Tableaux Economiques d’Ensemble (TEE ou TES) et partant des premiers plans de développement économique et social du pays.
 
Or, malgré les efforts louables qui ont été entrepris pour le développement du système d’informations statistiques sur les entreprises, celui-ci a du mal à répondre aux besoins grandissants des différents acteurs économiques aussi bien publics que privés. Plusieurs questions importantes posées aussi bien par les pouvoirs publics que par les investisseurs et les organismes nationaux et internationaux de soutien, demeurent en effet sans réponse.

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Les données et cartes analysées ci-après et annexées à ce rapport offrent un diagnostic régional, provincial et communal de la pauvreté relative, la vulnérabilité économique et l’inégalité des dépenses de consommation. Elles reflètent la situation socio-économique du pays en 2007 et se rapportent au découpage administratif qui prévalait au 1er septembre 2004, date de référence du dernier recensement général de la population et de l’habitat. Leur comparaison à la situation actuelle doit tenir compte des éventuels changements qui auraient survenus depuis 2004. Elle doit aussi considérer les concepts et définitions de la pauvreté et de ses mesures.


Carte de la pauvreté 2007

Concepts et définitions

Le Haut -Commissariat au Plan (HCP) fonde la mesure et la cartographie de la pauvreté sur le concept de la pauvreté relative tel qu’il est défini par les normes internationales. Celles-ci calculent le seuil de la pauvreté relative à partir du seuil de la pauvreté alimentaire comme suit:

- le seuil de la pauvreté alimentaire est le coût d’un panier de biens et services alimentaires permettant le minimum requis en calories (1984 kilos calories par jour et par personne); norme recommandée par l'AFO et l'OMS.

-  le seuil de pauvreté relative est la somme du seuil de pauvreté alimentaire et d’une allocation non-alimentaire équivalente au coût des acquisitions non-alimentaires réalisées par les ménages qui atteignent effectivement le minimum alimentaire requis (Méthode de la Banque Mondiale).

- le seuil de vulnérabilité se situe, selon l’approche de la Banque mondiale, entre le seuil de pauvreté relative et 1,5 fois ce seuil.
 

Telles approches fondent la mesure des indicateurs de la pauvreté, de la vulnérabilité et de l’inégalité, à savoir :
 
- le taux de pauvreté : c’est la proportion des personnes pauvres dans la population, voire le pourcentage des individus membres d’un ménage dont la dépense par tête est inférieure au seuil de pauvreté relative. En 2007, ce seuil a été de 3834 DH par personne et par an en milieu urbain et de 3569 DH par personne et par an en milieu rural.

- l’indice volumétrique de la pauvreté : c’est une mesure de l’intensité de la pauvreté, qui évalue la distance moyenne qui sépare le seuil de la pauvreté et la dépense par tête des ménages pauvres. Elle rend compte du transfert de ressources qu'il faudrait opérer pour porter la dépense de consommation de toute personne pauvre exactement au niveau du seuil de pauvreté. Plus cet indice est grand, plus le déficit global des revenus des pauvres par rapport au seuil de la pauvreté est grand.

- l’indice de sévérité de la pauvreté : c’est une mesure de la gravité de la pauvreté qui permet de mettre davantage l’accent sur les plus pauvres parmi les pauvres dans la mesure de la pauvreté. Cet indice augmente avec l’écart entre le seuil de pauvreté et la dépense de consommations des pauvres.

- le taux de vulnérabilité : c’est la proportion des individus qui ne sont pas pauvres, mais qui vivent sous la menace de la pauvreté, c'est-à-dire ceux membres d’un ménage dont la dépense par personne et par an se situe, en DH de 2007, entre 3834 DH et 5751 DH dans le milieu urbain, et entre 3569 DH et 5353 DH dans le milieu rural.

- l’indice d’inégalité : c’est l’indice de Gini qui est une mesure universelle des disparités des dépenses de consommation. Cet indice se situe entre les valeurs 0 (en cas d’égalité parfaite) et 1 (en cas d’inégalité absolue).

 
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Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015